Association Tous Les Mêmes

"La Terre est un seul Pays" par J.SALOME

La Terre est un seul Pays

La terre est un seul pays
Et ce n'est plus le mien

Ce pays je dois le retrouver

Et je dois me le donner

Je me dois de l'offrir

Je dois le faire tien

Pour mieux le faire mien.

En déplaçant mes frontières
En les ouvrant sur la rencontre

En osant sortir de mes peurs

En permettant à l'autre de sourire

En invitant à l'échange

En autorisant les rires.

La terre est un seul pays
Et ce n'est pas le mien

Je n'ai pas encore trouvé la langue

De toutes les oreilles

Celle qui te disait

Tu es de mon pays et je te reconnais

Comme un frère, comme une soeur

Et je l'entends dans tes différences

Et je m'écoute dans les miennes

Et je peux aller mon chemin

Et toi vers le tien sans craindre

Dans mon dos la violence

Sans que tu redoutes dans le tien

L'hiver et la faim.

La terre est un seul pays
Et ce n'est pas le mien

Pas encore.
 
Bientôt

Je me souviens enfin

La terre n'est qu'un seul pays.

Extrait du livre " Apprivoiser la tendresse " de Jacques Salomé




13/12/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 44 autres membres