Association Tous Les Mêmes

Le Projet

         

« Tous Les Mêmes»  et  l'association « DIRE»  se sont associées pour mener ensemble, dans le quartier des Izards, un projet d’envergure porteur de lien social, d’échanges interculturels et de sensibilisation au développement durable. Il s’agit d’aménager un terrain en friche pour en faire un lieu pédagogique et convivial de découverte de la biodiversité, d’aménagements concertés dans le respect de l’environnement et d’échanges conviviaux interculturels et intergénérationnels.

 

            Le projet « FOL'PRAIRIE » consiste donc en la création de cet espace vert ouvert à toutes et à tous au sein du quartier des Izards qui constituerait par là-même en un exemple de biodiversité sauvage et domestiquée au coeur de la ville de Toulouse et permettrait aux habitants du quartier, aux scolaires etc... d'enrichir leur connaissance de la biodiversité et de l'environnement à travers des activités ludiques et pédagogiques ainsi que de renforcer le lien social au sein du quartier des Izards tout particulièrement.

 

Le projet a commencé à la fin de l'année 2010. Ainsi, un potager a été mis en place dès le printemps 2010 dans le jardin de Tous les Mêmes et une prairie fleurie a été plantée dans l'autre partie de ce jardin en novembre, lors de la journée du 17/11/2010.

         Une prairie fleurie a été plantée en faisant participer le centre social et des habitants du quartiers des Izards. Cette action concrète d'aide à la biodiversité permet en effet d'aider les insectes pollinisateurs en leur offrant une nourriture variée et permet de planter et donc de conserver des fleurs menacées d'extinction telles que la nielle des blés, le pastel ou la chrysanthème des moissons.


Désormais, Fol prairie c'est une friche sauvage pour les curieux et les curieuses de la biodiversité régionale, une prairie en fleurs qui attirent les insectes pollinisateurs, des lasagnes et autres expérimentations potagères et maraîchères pour les jardiniers en herbe... ou les plus grand.e.s!, Alfred l'épouvantable épouvantail et du Land'art qui vient égayer le terrain pour l'hiver!

 

Le projet suit son petit bonhomme de chemin avec des animations pédagogiques pour les enfants ou les adultes, des repas/rencontres et des activités de semis! Rendez-vous sur l'actualité de Tous les mêmes pour la mise à jour, sur le compte rendu des actions pour en savoir plus et sur le terrain pour une visite!



14/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres